Comment spécifier un produit STEDAIR®?

Les directives qui suivent portent sur la formulation à privilégier pour spécifier les barrières hydrofuges STEDAIR® pour articles d'habillement et vêtements de combat contre les incendies.
.

Barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 3000 avec non-tissé hydrolié Nomex® E-89 de Dupont

La matière barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 3000 doit présenter une masse de 169,53 g/m2 (5 onces/vg2) et être formée d'un laminé à deux couches constitué d'une membrane bi-composant à rendement accru et d'un substrat de non-tissé Nomex® E-89 de 91,54 g/m2 (2,7 onces/vg2). La barrière thermique imper-respirante doit respecter, voire excéder la totalité des exigences prévues par la norme NFPA 1971 – édition 2013, y compris en ce qui concerne le pouvoir déperlant et la résistance à la pénétration virale et aux principaux composants et matières chimiques, tout en procurant un excellent indice de perte de chaleur totale (THL) et de protection thermique (TPP). La barrière thermique imper-respirante doit être couverte par une garantie de trois ans sur les matières et la main-d'œuvre.

Description de la performance attendue

  • Le poids de la barrière thermique imper-respirante est de 169,53 g/m2 (5 onces/vg2) ± 16,85 g/m2 (0,5 onces/vg2).
  • STEDAIR® 3000 doit atteindre un indice moyen minimal de perte de chaleur totale (THL) de 276 W/m2 quand il est testé avec une doublure thermique composée de PBI Matrix (SCI), de PBI/Kevlar de 250,9 g (7,4 onces) et de Caldura SL2.
  • La barrière thermique imper-respirante doit réussir les épreuves après 10 cycles de lavage-séchage à 60°C (140°F). La barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 3000 répond conformément à l'ensemble des exigences de performance définies par la norme NFPA 1971- édition 2013.
  • STEDAIR® 3000 doit demeurer imperméable (conserver son effet déperlant) à une pression minimale de 6,89 kPa (1 psi) après exposition à une température de -40°C (-40°F).
  • La barrière thermique imper-respirante doit atteindre un indice moyen minimal de protection thermique (TPP) de 44,0 cal/cm2 quand il est testé avec une doublure thermique composée de PBI Matrix (SCI), de PBI/Kevlar de 250,9 g (7,4 onces) et de Caldura SL2.

Barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 4000 avec Nomex® IIIA PJ

La matière composant la barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 4000 devra consister en un laminé à deux couches de 186,48 g/m2 (5,5 onces/vg2) constitué d'une membrane bicomposant à rendement accru et d'un substrat d'armure toile Nomex® IIIA de 108,5 g/m2 (3,2 onces/vg2). Cette membrane bi-composant devra intégrer une matrice de PTFE (polytétrafluoroéthylène) expansé revêtue d'un revêtement de polymère aux propriétés simultanément hydrophobiques et oléo-phobiques (c.-à-d. qui repoussent l'eau et l'huile) s'imprégnant dans l'étoffe. La barrière thermique imper-respirante devra respecter, voire excéder la totalité des exigences prévues par la norme NFPA 1971 – édition 2013, y compris en ce qui concerne le pouvoir déperlant et la résistance à la pénétration virale et aux principaux composants et matières chimiques, tout en procurant un excellent indice de perte de chaleur totale (THL) et de protection thermique (TPP).


Information supplémentaire

STEDAIR® 4000 est constituée d'un substrat textile et d'une membrane intime bicomposant incorporant de l'ePTFE avec polyuréthane. Le polyuréthane employé dans la construction de la barrière thermique imper-respirante STEDAIR® 4000 se distingue des uréthanes qu'on trouve communément dans les barrières thermique imper-respirantes à base de polyuréthane. STEDAIR® 4000 possède plusieurs caractéristiques définies par la norme NFPA 1971 et procure un indice de perte de chaleur totale (THL) supérieur aux produits comparables qu'offre le marché actuel.

STEDAIR® Les barrières thermique imper-respirantes STEDAIR® procurent la meilleure stabilité thermique qui soit dans l'industrie des services d'incendies de nos jours.

REMARQUE: Les renseignements fournis ci-dessus sont de nature générale et ne constituent pas un engagement. Il incombe à chaque personne en ayant pris connaissance de déterminer si ce produit correspond réellement à ses besoins avant d'en faire usage. Dans aucun cas Stedfast inc. ne pourra être tenue responsable de dommages de toute nature que ce soit résultant de l'utilisation de renseignements contenus dans le présent document, pas même à titre d'information de référence, ou d'un produit auquel se rapporte ce document. Stedfast inc. n'assure ni ne garantit que ces renseignements sont complets ou exacts.

 

Communiquez avec nous

How to Spec STEDAIR®

The following information provides wording to be used when specifying STEDAIR® moisture barriers for firefighting turnout gear.


STEDAIR® 3000 Moisture Barrier with Dupont Nomex® E-89 Spunlace

The STEDAIR® 3000 moisture barrier material shall be a 5 oz/yd2, two-layer laminate comprised of an enhanced bicomponent membrane and 2.7 oz/yd2 Nomex E-89 non woven substrate. The moisture barrier shall meet and exceed all requirements of NFPA 1971-2013 edition, which includes water and viral penetration resistance and common chemical penetration resistance while providing excellent total heat loss (THL) and thermal protective performance (TPP). The moisture barrier shall have a three-year warranty for materials and labor.


Performance Description

  • The weight of the moisture barrier is 5.0 oz/yd2 +/-0.5 oz/yd2.
  • STEDAIR® 3000 shall attain a total heat loss (THL) value averaging no less than 276 W/m2 when tested with PBI Matrix (SCI), 7.4 oz. PBI / Kevlar and Caldura SL2 thermal liner.
  • The moisture barrier shall exhibit passing results after 10 wash/dry cycles at 140°F. The STEDAIR® 3000 retains all performance requirements as stated in NFPA 1971-2013 edition.
  • STEDAIR® 3000 remains waterproof to a minimum of 1 psi after exposure to -40°F temperature.
  • The moisture barrier shall attain an average thermal protective performance (TPP) of no less than 44.0 cal/cm2 when tested with PBI Matrix (SCI) 7.4oz. PBI / Kevlar and Caldura SL2 thermal liner.

STEDAIR® 4000 Moisture Barrier with Nomex® IIIA PJ

The STEDAIR® 4000 moisture barrier material shall be a 5.5oz/yd2 two layer laminate comprised of an enhanced bicomponent membrane and 3.2 ounce per square yard Nomex® IIIA woven pajama check substrate. The enhanced bicomponent membrane shall be comprised of an expanded PTFE (polytetrafluoroethylene) matrix having a continuous hydrophilic (water loving) and oliophobic (oil-hating) coating that is impregnated into the matrix. The moisture barrier shall meet and exceed all requirements of NFPA 1971-2013 edition, which includes water penetration resistance, viral penetration resistance, and common chemical penetration resistance and provides excellent total heat loss (THL) and thermal protective performance (TPP).


Additional Information

STEDAIR® 4000 is comprised of a textile substrate and an intimate bicomponent membrane incorporating expanded ePTFE with polyurethane. The polyurethane used in the STEDAIR® 4000 moisture barriers is different from the urethanes found in typical polyurethane-based moisture barriers. STEDAIR® 4000 possesses many features required by NFPA 1971 and provides higher total heat loss capability than comparable products in the market today.

STEDAIR® moisture barriers provide the greatest thermal stability of any moisture barrier available within the Fire Service industry today.

NB: The information here is for non-binding, general information purposes only. Information is supplied upon the condition that the persons receiving same will make their own determination as to its suitability for their purposes prior to use. In no event will Stedfast Inc. be responsible for damages of any nature whatsoever resulting from the use of or reliance upon information from this document or the products to which the information refers. Stedfast Inc. makes no representations or warranties as to the completeness or accuracy of the information.

 

Quick contact

Secure Code
Click here to Refresh image.